Quel métier englobe une bonne dizaine de disciplines artistiques telles que l’équilibrisme, l’acrobatie, le jonglage, le trapèze, le clown, le dressage, le funambulisme, la magie, le monocycle ? L’artiste de cirque bien sûr ! Chacune de ces spécialités exige beaucoup de maîtrise technique, une forte sensibilité artistique et une condition physique « au top ». L’artiste de cirque est un intermittent équilibriste : il évolue entre cirque et passion, entre sport de haut niveau et performance scénique – il collabore souvent avec d’autres artistes de cirque pour créer des spectacles innovants.
Un intermittent qui alterne périodes travaillées et chômées
Certains artistes de cirque sont salariés par des compagnies en CDI mais cela reste rare. Les compagnies de cirque n’emploient souvent leurs artistes que pour la durée d’un spectacle ou d’une tournée, sur des périodes limitées dans le temps. Après chaque contrat temporaire, l’artiste du cirque est libre de travailler pour une autre compagnie.
Côté administratif, l’artiste de cirque est donc souvent employé dans le cadre d’un CDDU (contrat à durée déterminée d’usage), un contrat spécifique aux métiers du spectacle. L’usage permet à l’employeur d’avoir recours à des CDD sans limitation et cela est réservé à certains secteurs bien déterminés. Le cirque en fait partie.
Les artistes du cirque sont donc la plupart du temps des intermittents du spectacle, ce qui signifie qu’ils alternent entre périodes de travail intenses et périodes de recherche de nouveaux contrats, une situation précaire, mais qui est aussi synonyme de liberté.
Le régime de l’intermittence du spectacle est donc une question de survie pour l’artiste de cirque qui doit veiller à remplir les conditions de l’intermittence, à savoir cumuler 507 heures de travail d’artiste sur 365 jours maximum.
Annexe 8 ou annexe 10 ?
Tout dépend de votre métier.
Ces activités d’artiste de cirque dépendent de l’annexe 10 : musicien, équilibriste, acrobate, jonglage, trapéziste, clown, dresseur de fauve, funambule, magicien,
Ces activités de « technicien de cirque » relèvent de l’annexe 8 (les ouvriers et techniciens du spectacle) : machiniste, constructeur de décors, costumier…
Quelle annexe retenir si je cumule des activités relevant des deux annexes ?
Si vous cumulez des activités relevant des deux annexes, le régime d’indemnisation applicable sera celui dans lequel vous avez effectué le plus d’heures de travail durant la période de référence.
Comment devient-on artiste du cirque ?
Ce métier est souvent choisi par passion. On est « tombé dedans quand on était petit ».
Lorsqu’il évolue dans l’univers du cirque traditionnel, l’artiste de cirque est souvent issu d’une famille circassienne où l’art du cirque se transmet de génération en génération. Mais il existe d’autres filières… Les artistes contemporains sont ainsi formés dans des écoles nationales ou internationales de cirque comme le CNAC à Châlons-en-Champagne ou l’ESAC à Bruxelles.
L’artiste de cirque peut être un musicien ou un comédien qui participe aux spectacles en direct.
Mais il peut aussi être un « technicien de cirque » : machiniste, constructeur de décors, costumier spécialisé dans l’univers circassien…
Leur quotidien
Comme toujours pour les artistes, le quotidien des artistes du cirque est rythmé par une routine exigeante. Les répétitions sont nécessaires pour assurer la sécurité et la fluidité des numéros. Ils passent des heures à s’entraîner pour « passer correctement une performance » devant un public. En dehors des entraînements, il faut gérer les aspects logistiques des spectacles : costumes, équipements, coordination avec les partenaires, etc.
Où se produisent-ils ?
Ils se produisent dans divers lieux : des chapiteaux traditionnels, des salles de spectacle modernes, des espaces publics comme les rues et les parcs. C’est cela la richesse et la variété du cirque contemporain ! Mais les spectacles de cirque sont parfois programmés dans des festivals, des théâtres, ou des événements locaux.
Le cirque est un art vivant, en perpétuelle évolution, mêlant les formes traditionnelles du cirque à une forme plus contemporaine du spectacle. En somme, les artistes du cirque sont des créateurs qui contribuent à leur manière à la richesse artistique de notre société. Malgré les difficultés, ils continuent à innover et à émerveiller le public avec leurs spectacles uniques et captivants.
Lorsqu’on est passionné par son métier, se plonger dans les méandres des règles administratives de France Travail n’est pas une évidence. Pas de temps pour ça, ni vraiment l’envie de tout comprendre. Si vous êtes artiste de cirque ou artiste de spectacle, Etre Intermittent est là pour vous accompagner et vous aider au quotidien. Pour vous assurer de vivre sereinement votre métier !
📞 Nos experts sont là pour vous aider :
Appel gratuit.